Les désobéissantes : Les heures insouciantes

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma dernière lecture le premier tome de la saga des désobéissantes : Les heures insouciantes de Carole Declercq paru aux éditions Eyrolles.



« Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A dix-neuf ans, malgré des personnalités opposées, elles sont inséparables. Pauline, fille de diplomate réservée, pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. Nathalie, issue d’une famille désargentée de la noblesse, lutte avec panache contre les préjugés et les convenances de son milieu. L’actualité de l’été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père à Berlin, au chevet d’une paix toujours plus fragile. Au milieu des élites politiques européennes, elle fait la connaissance d’un séduisant éditeur allemand. Nathalie n’est pas en reste : un jeune officier fait battre son coeur, n’en déplaise à leurs familles respectives. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l’humanité, l’avenir des deux amies est incertain. Pourtant, armées de la vigueur et de la détermination de la jeunesse, elles entendent imposer leurs choix et conquérir leur indépendance. »

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un roman sur la seconde guerre mondiale et j’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai adoré suivre les destins croisés de Pauline et Nathalie. Très différentes l’une de l’autre elles sont toutefois complémentaires et vont commencer leur vie de jeune femme à l’aube des heures très sombres de la Seconde Guerre mondiale.
La plume de l’autrice est très fluide et extrêmement agréable à lire.
J’ai trouvé l’histoire totalement haletante et j’ai eu du mal à le lâcher. Le contexte historique est extrêmement bien décrit et détaillé. Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages principaux et maintenant ça va être long d’attendre la sortie du prochain tome en novembre.
Si vous aimez les sagas historiques foncez découvrir ce premier tome .

Un avis sur « Les désobéissantes : Les heures insouciantes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :