Aujourd’hui je vous présente un magnifique album jeunesse : La jeune fille et l’oiseau de Pierre Joly et Virapheuille publié aux éditions Margot.

« Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un œuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l’évidence la pousse à s’en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu’en attendant le retour des parents, cet œuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n’y aura pas. C’est alors que cette jeune fille au grand cœur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s’il s’agissait du plus précieux des trésors. Prise au jeu et prête à tout sacrifier, elle créera un lien particulier avec lui, et se mettra à rêver d’ailleurs. Mais ce drôle d’oiseau saura-t-il la remercier une fois que la métamorphose aura opéré ? ».


Cet album est un petit bijou tant par ses illustrations que par son histoire. Pierre Joly va nous conter, grâce à une plume très poétique, une bien belle histoire: celle d’une petite fille solitaire qui va devoir apprivoiser un oiseau. A travers cette merveilleuse histoire les thèmes de l’adoption, de l’amitié mais aussi de la nature y sont abordés. Personnellement j’ai beaucoup aimé la fin de l’album qui amène à la discussion avec l’enfant.
Enfin ce texte si poétique est sublimé par les magnifiques illustrations de @virapheuille . Elles regorgent de délicatesse et de tendresse. C’est un univers graphique extrêmement doux et enveloppant que j’aime particulièrement.
C’est un album coup de cœur que je vous recommande très chaudement .