Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un magnifique album jeunesse qui a été pour moi un joli coup de cœur. Il s’agit de La saison des girafes de Nicola Davies et illustré par Émily Sutton publié aux éditions des Éléphants.

» Autrefois, les girafes étaient appréciées pour leur beauté et étaient un symbole de bénédiction pour les hommes avec qui elles vivaient en harmonie. Mais avec le temps, leur territoire a été annexé par les hommes, les arbres qui leur permettaient de se nourrir ont été abattus, et elles-mêmes ont été chassées pour leur viande. Peu à peu, elles ont disparu des paysages africains. Aujourd’hui, même si le réchauffement climatique les menace, nombreux sont ceux qui agissent pour les protéger. »


Cet album est aussi beau que nécessaire. C’est une véritable réflexion sur nos modes de vie et permet de montrer aux enfants que les actions des hommes ont des conséquences à la fois sur le climat et sur les espèces animales. Je crois que la lecture de cet album ne pouvait pas mieux tomber compte tenu de la triste actualité climatique. Personnellement elle a permis de discuter avec mes enfants de la menace de disparition qui pèse sur certaines espèces animales et surtout ce qu’on pourrait faire pour y remédier . L’album nous montre que même des petits gestes sont nécessaires.
Ce message fort et important est sublimé par les magnifiques illustrations d’Emily Sutton dont j’adore le travail. Si vous ne connaissez pas les albums de cette illustratrice je ne peux que vous inviter à les découvrir.
Une lecture forte, percutante , émouvante que je vous conseille vraiment très chaudement.