Lettres d’un inconnu

Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter une des dernières lectures faite aux  éditions Deborée: Lettres d’un inconnu de Marie De Palet .

 » Un jour de pluie et d’ennui, le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois et dont Paul n’a jamais entendu parler ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Les années passent et Paul s’éloigne vers la capitale où un travail l’attend tandis que Louis reprend l’exploitation familiale. Les moments partagés, désormais bien rares, les ramènent toujours vers leurs recherches. Leur persévérance finira-t-elle par porter ses fruits ? Quels secrets de famille les deux frères exhumeront-ils ? »

Je ne vous ai encore jamais présenté de littérature régionale et pourtant c’est un genre que j’affectionne. Ici on se retrouve plongé au cœur d’une famille lorezienne et des secrets qu’elle renferme . J’ai trouvé l’écriture  plaisante et très fluide à lire . Personnellement j’aime beaucoup les sagas familiales qui renferment des secrets. Alors dans ce roman je me suis relativement vite douté des liens qui unissent certains personnages mais cela n’a en rien entaché ma lecture.  L’auteure nous dépeint également la vie de dur labeur des paysans . Alors c’est une lecture assez lente au niveau du rythme . Il n’y a pas d’énormes rebondissements mais j’ai aimé suivre la vie de cette famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :