Le guerrier de porcelaine

Aujourd’hui voulais vous parler de ma dernière lecture : Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu publié aux éditions Albin Michel .



« En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine.  Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée. »

Mathias Malzieu fait parti de mes auteurs préférés. J’avais vraiment hâte de découvrir son nouveau roman et encore une fois j’ai été touché en plein cœur. Ici, l’auteur nous livre une œuvre un peu différente de ses autres romans. Une œuvre extrêmement personnelle et intime : l’histoire de sa famille. Dans ce roman Mathias Malzieu avec sa plume remarquable arrive à nous donner le sourire malgré le contexte difficile . Ce roman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et malgré cela ce roman est empreint d’une infinke douceur. J’ai trouvé les personnages extrêmement touchants . J’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour le personnage de l’oncle Emile qui est tellement bon et bienveillant. Encore une fois , grâce à une plume remplit de poésie et de métaphores , Mathias Malzieu m’a totalement embarquée dans cette magnifique histoire et m’a profondément émue.
Je vous conseille chaudement ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :