Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Ce soir j’ai envie de vous parler de ma dernière lecture : Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe écrit par Mickael Brun-Arnaud, illustré par Sanoe et publié aux éditions École des loisirs.



Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Je ne vais pas faire durer le suspense ce roman est une vraie pépite, un petit bijou. Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu un tel coup de cœur pour un roman jeunesse. Je referme le livre à l’instant et je dois vous avouer que les mots me manquent pour vous dire à quel point ce livre m’a profondément touché et ému. Déjà la plume de Mickael Brun-Arnaud est vraiment très belle. J’ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit. C’est avec beaucoup de tendresse et de sensibilité que l’auteur aborde un sujet peu présent dans la littérature jeunesse : la perte de la mémoire . J’ai totalement été embarqué par cette magnifique aventure et je rêverai de pouvoir me rendre dans la forêt de Bellécorce et rencontrer tous ces magnifiques personnages. Le roman est sublimé par les très belles illustrations de Sanoe dont je suis totalement fan du travail.
Ce roman m’a touché en plein cœur et je suis certaine qu’il fera partie des livres que je prendrai un immense plaisir à relire.

2 commentaires sur « Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :