Le mystère de Saint-Maxent

Aujourd’hui on va parler d’un genre littéraire que j’affectionne particulièrement le cosy mystery avec le roman Le mystère de Saint- Maxent d’Isabelle Buffet publié aux éditions Prisma dans leur collection Nouveaux auteurs .



« Éléonore Valentin, une jeune femme au caractère fantasque et joyeux, décide de passer quelques jours au château de Saint-Maxentchez son amie Béatrix de Fontenay avec sa sœur, la douce Hortense, et ses filles Héloïse et Charlotte, aux tempéraments bien opposés. La tension est palpable dans le château mystérieux, où habitent les étranges Clothilde, Aymeric et Garance de Fontenay. Il faut dire que Béatrix a décidé de vendre le château à Théosauria d’Aubrignan depuis que des esprits ont été contrariés par leurs week-ends farfelus de spiritisme.

C’est alors que Théosauria d’Aubrignan est retrouvée morte, et bientôt se succèdent d’autres meurtres dans le château. Charlotte, ancienne gendarme bougonne, est bien décidée à résoudre cette enquête, dans laquelle elle entraîne les autres filles Valentin et leurs coups de cœur. Au cours de leurs investigations, elles découvrent que le trésor du chevalier de Saint-Maxent serait caché dans les murs du château… La singulière petite équipe n’est pas au bout de ses surprises lors de cette aventure inhabituelle ! »

Ce roman est une très jolie découverte. J’ai adoré mener l’enquête en même temps que Charlotte et Victore. Tel le Cluedo chaque personnage va tour à tour être soupçonné et l’on va pouvoir découvrir les personnalités hautes en couleurs de nos personnages. Le livre fait 487 pages mais je dois dire que je ne les ai pas vu défiler. J’ai trouvé l’écriture extrêmement fluide et le roman est régulièrement ponctué de nouveaux événements qui permet de tenir le lecteur en haleine. Ce huis clos sous fond de secrets de famille est extrêmement bien mené et l’ambiance château, trésor m’a énormément plu.
C’est vraiment une très belle découverte que je vous recommande chaudement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :