Je vous ai parlé il y a quelques jours de mon coup de cœur pour La femme au manteau violet de Clarisse Sabard et j’avais vraiment hâte de me plonger dans son tout dernier roman Le souffle des rêves publié aux éditions Charleston .

New York, 1987.
Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.
C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…
Je ne ferai pas durer le suspense c’est encore un gros coup de cœur. Clairement je n’ai absolument pas vu défiler les pages du roman. Encore une fois on y retrouve tous les ingrédients d’un très bon roman: une plume délicieuse et addictive, des secrets de famille, une histoire qui se déroule en Irlande , un contexte historique intéressant, une alternance d’époque et de la romance. Avec ce roman Clarisse Sabard signe un sublime roman où les mots résilience, force et courage prennent tout leur sens. Pour celles et ceux qui se poseraient la question les deux romans peuvent être lus de façon indépendante mais malgré tout je conseille d’avoir lu La femme au manteau violet avant car vous retrouverez certains personnages dans ce nouveau roman et votre lecture n’en sera que plus agréable.
J’ai vraiment passé un très très bon moment de lecture. C’est un gros coup de cœur.
Un avis sur « Le souffle des rêves »