Les enquêtes écologiques de Jean Bernard et Miss Turtle : faut pas mousser

Aujourd’hui je voulais vous présenter un album jeunesse pour lequel j’ai eu un coup de coeur. Il s’agit des Enquêtes écologiques de Jean Bernard et Miss Turtle : faut pas mousser de Michel Hutt et Annette Marnat publié aux éditions Ah!

« Jean-Bernard le blaireau a beau avoir un fichu caractère, il ne se fait jamais prier lorsqu’il s’agit de se rendre utile et de protéger l’environnement. Fin limier, tenace, parfois maladroit, il est aussi généreux que grognon. C’est un connaisseur des écosystèmes et de leur fonctionnement. Mais que serait-il sans sa complice Miss Turtle qui, sous ses dehors fragiles, se révèle être une précieuse. »

J’ai adoré cet album qui fait partie de toute une série de titres. Ici nous avons à faire à un duo d’enquêteurs de choc : un blaireau grognon mais fin limier et une tortue très observatrice. C’est tout simplement savoureux tant par le texte qui ne manque pas d’humour et par les illustrations qui ont un côté vintage que personnellement j’adore.


C’est un excellent moyen pour aborder le thème de l’écologie avec les enfants. Le livre se termine sur une double page documentaire où l’on sensibilise l’enfant à la pollution des rivières et l’impact des produits ménagers.
C’est à la fois ludique et pédagogique. Bref j’adore et je pense que je vais agrandir ma collection…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :