J’avais envie de vous partager aujourd’hui mon dernier coup de cœur roman. Il s’agit de Nos âmes le nuit de Kent Haruf publié chez Robert Lafon .

J’avais très envie de voir le film adapté du livre sur Netflix mais je voulais absolument lire le livre avant. « Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s’en mêlent… Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu’Addie et Louis avaient réussi à construire ? »
Ce roman très court est mon dernier coup de cœur. C’est une magnifique histoire d’amour, de solitude, d’amitié, de tendresse que j’ai trouvé très émouvante. Le thème du troisième âge est peu abordé en littérature et je trouve que dans ce roman c’est fait avec justesse. Il aborde aussi le sujet de la sexualité sans jamais tombé dans le vulgaire. C’est un roman plein de délicatesse qui m’a beaucoup touché .
Du coup j’ai enchaîné après la lecture du livre avec l’adaptation sur Netflix avec Robert Redford et Jane Fonda et je n’ai vraiment pas été déçue . L’adaptation est très fidèle au roman et j’ai également beaucoup aimé.