Le barrage

J’avais envie de vous présenter aujourd’hui un album qui m’a totalement conquise par la beauté de ses illustrations et par son histoire . Il s’agit de l’album Le barrage de David Almond et Levi Pintfold paru aux éditions d’Eux.

« Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu’elles disparaissent à jamais,
Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l’on tend l’oreille, on peut l’entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus. »

Cette histoire est inspirée d’une histoire vraie. Celle de la construction du plus grand lac artificiel du Royaume Uni : Kielder Water. Dans cet album, Kathryn et son père viennent une dernière fois imprégner les terres qui leurs sont chères de leur musique. Comme un hommage rendu à une terre qui ne sera plus jamais la même .Malgré les changements, les coutumes, les traditions perdureront.

Les illustrations m’ont totalement embarquées dans cette histoire. Elles sont justes sublimes et très poétiques . On dirait de vrais tableaux . Le texte court renforce un sentiment de contemplation de ce splendide paysage.

C’est une très belle histoire à la fois sur le présent mais aussi sur les souvenirs et l’avenir . Une histoire à la fois nostalgique mais porteuse d’espoir , le tout emporté par un univers musical qui rend cet album très poétique.

C’est un très gros coup de cœur. Je le conseillerai dès l’âge de 6/7 ans .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :