Le bonheur prisonnier

Aujourd’hui direction l’Asie pour vous présenter un album qui nous a énormément plu. Il s’agit de l’album Le bonheur prisonnier de Jean François Sabas et David Sala publié chez Casterman.

« – Grillon, grillon ! Je ne peux pas faire ça !
Si je te libère, nous allons perdre notre bonheur !
Mais si moi, je reste enfermé, est-ce que tu crois que je serai heureux ?

Chez le jeune Liao, accroché au plafond de la cuisine dans une minuscule cage d’or, il y a un grillon, dont la fonction est de protéger la maisonnée. Mais un jour, apitoyé par le sort du petit captif, le petit garçon libère l’insecte. Presque aussitôt, les problèmes surgissent : un incendie se déclenche dans le temple des ancêtres, des maladies se déclarent, les incidents et accidents domestiques se multiplient… Il faut bien se rendre à l’évidence : avec le grillon, c’est le bonheur de la maison qui s’est enfui ! Pressé de réparer sa funeste erreur, Liao parviendra contre toute attente à faire revenir le grillon. Mais plus question pour celui-ci d’accepter la captivité : demeurer dans la maison, oui, mais loin de sa cage, en liberté ; on ne garde pas le bonheur prisonnier ! »

Ce qui m’a de suite attiré dans ce livre c’est la beauté des illustrations. Elles sont tout simplement sublimes . Elles vous plongent immédiatement en Chine. Et ce sens du détail… un vrai régal pour les yeux . Les illustrations m’ont fait pensé à un peintre que j’aime énormément : Klimt.

L’histoire quant à elle nous plonge dans les traditions chinoises . Il s’agit d’un conte initiatique qui nous délivre un beau message . Même une cage dorée restera une cage. Le bonheur ne peut pas être mis en cage . Il est fait pour être libre et partagé.

C’est un magnifique album sur les thèmes du bonheur et de la liberté que je conseillerai dès l’âge de 6/7 ans . Je vous invite vivement à le découvrir si vous ne le connaissez pas déjà .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :