Le parfum des grandes vacances

Mon coup de cœur lecture 2020 est là, j’en suis certaine. Vous savez, ce genre de lecture où lorsque vous refermez le livre vous sentez qu’il s’est passé quelque chose. Que ce livre vous a touché au plus profond de vous et que vous ne pourrez pas l’oublié . C’est exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de l’album Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne publié aux éditions Margot.

« Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges. Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer. Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire. »

Je suis une grande fan du travail de Thibault Prugne mais cet album… quelle claque . A tout point de vue . Cet album est tout simplement sublime. Les illustrations comme d’habitude sont splendides et sont vraiment mises en valeur par le grand format du livre . On a l’impression d’être transporté par les illustrations. Cette lumière dans les dessins et ces tons chauds nous embarquent directement dans le sud de la France .

L’histoire quant à elle m’a de suite replongé dans mes souvenirs d’enfance et notamment les lectures de Marcel Pagnol que j’aime tant . Cela m’a également fait pensé au film Le grand chemin.

On y retrouve la petite Lucie qui doit aller passer l’été chez son grand père car sa maman doit travailler. La relation entre Lucie et son grand père est tout simplement magnifique et tellement touchante. Ce pépé Léon, amoureux de la nature est un personnage tellement attachant.

Je vous laisse le soin de lire l’album pour en découvrir la fin qui est à mon sens parfaite . Lorsque vous refermez le livre , vous êtes pris d’une douce nostalgie qui vous réconforte . Cet album est vraiment une ode au passé, aux souvenirs , aux êtres qui nous sont chers. C’est un vrai bijou empreint de poésie que je vous invite vraiment à lire . Vous ne pourrez pas être déçu.

Un avis sur « Le parfum des grandes vacances »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :