J’avais envie de vous parler aujourd’hui d’un album pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. Il s’agit de L’abri de Céline Claire et Qin Leng publié chez Bayard Jeunesse.

« Une tempête s’annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s’enfermer, bien au chaud.
Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ?
La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur.
Heureusement, un acte de bonté survient… »

Cet album est une pure merveille tant par ses illustrations que par le message fort et important qu’il délivre.
Les illustrations aquarelles de Qin Leng sont superbes et confèrent une vraie douceur à l’album. Des illustrations aux teintes de l’automne et de l’hiver vraiment magnifiques.


Le message de l’album quant à lui est très important et vraiment bien amené . En refermant l’album, j’ai immédiatement pensé à la chanson de Georges Brassens « L’auvergnat ». Comme la chanson de Brassens, cet album nous montre qu’il faut savoir tendre la main, s’entraider et aller au delà des préjugés. Un album qui ouvre avec l’enfant à de nombreuses discussions et qui peut être retranscrit dans notre société actuelle.


Le texte est court et simple et peut selon moi être lu dès l’âge de 4 ans.
Ce magnifique album sur le thème de la solidarité est un très gros coup de cœur et je pense qu’il devrait être mis entre toutes les mains.