Le petit pêcheur et la baleine

Ça faisait un bon moment que j’avais envie de lire l’album Le petit pêcheur et la baleine de Jessica Courtney-Tickle paru aux éditions Kimane. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue.

« Un jeune pêcheur vit seul sur une île perdue. Il passe son temps à pêcher des montagnes de poissons, mais personne n’est là pour en profiter avec lui. Quand un jour une baleine passe le voir, il est heureux de pouvoir enfin partager un bon repas. Mais il se rend compte que les poissons ont disparu. »

Tout d’abord, comme bien souvent chez les éditions Kimane j’ai été emporté par les illustrations que je trouve juste superbes. Elles fourmillent de détails et de couleurs plus belles les unes que les autres. C’est à la fois doux et poétique.

Cet album est un magnifique récit écologique qui aborde des thèmes importants comme ceux de la sur pêche, de la protection de l’environnement , de la surconsommation mais aussi de l’entraide et de l’amitié. Ce qui m’a énormément plu, c’est que grâce à cet album, ça a ouvert un dialogue avec mon fils sur ce sujet. Prendre conscience que les ressources de la mer ne sont pas inépuisables et qu’il faut avoir une consommation raisonnée.

Le texte est assez simple et peut être proposé selon moi dès l’âge de 4 ans.

Mon fils a adoré ce livre que nous avons lu à de nombreuses reprises. C’est une très jolie fable écologique qui selon moi devrait être lue par le plus grand nombre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :