La mélodie des tuyaux

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter un de mes illustrateurs préférés :Benjamin Lacombe. Chaque ouvrage de cet illustrateur est une petite merveille. Benjamin Lacombe a un univers bien à lui dont vous reconnaissez les illustrations au premier coup d’oeil.

Le premier album de cet illustrateur que je vous présente est La mélodie des tuyaux paru chez Seuil Jeunesse. Il s’agit d’un album très grand format qui je pense peut être lu vers l’âge de 6 ans.

Dans cet album, le jeune Alexandre 13 ans est promis à un triste avenir. Selon ses parents et ses professeurs Alexandre est un bon à rien qui sera envoyé à l’usine. C’est alors qu’un jour des saltimbanques débarquent dans sa ville et y installent un chapiteau. Alexandre va alors faire la rencontre d’Elena une petite gitane . Cette rencontre avec Elena mais aussi avec le monde de la musique, du flamenco va à jamais changer sa vie… car derrière ce « bon à rien » se cache un prodige de la musique.

La mélodie des tuyaux est un très beau conte musical. L’album est accompagné d’un CD. L’histoire est lue par la chanteuse Olivia Ruiz et entrecoupée de chants Tziganes. Le choix d’Olivia Ruiz est assez judicieux puisqu’il y a des dialogues en espagnol. Cependant si je dois mettre un petit bémol c’est la narration que je trouve un peu monotone.

Personnellement cet album est un énorme coup de coeur tant pour l’histoire que pour les illustrations. Il s’agit d’un magnifique album sur le monde de la musique mais aussi sur la peur de l’inconnu et des préjugés .J’ai hâte de pouvoir le faire découvrir à mon loulou quand il sera un peu plus grand. Je ne peux que vous encourager à découvrir l’univers de Benjamin Lacombe.

Disponible au prix de 25,50€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :