Mon monde en équilibre

Ce soir j’ai envie de vous parler d’une lecture que j’ai faite cette semaine : Mon monde en équilibre de Cécile Briomet publié aux éditions Eyrolles .



« Antoine a 32 ans, quelques amis fidèles et un bar dans le centre de Bayonne auquel il consacre toute son énergie. Il s’évertue à entretenir un quotidien sans risque, rythmé par les matchs de rugby et les festivités basques. Il faut dire qu’Antoine ne s’est jamais remis du bouleversement originel, l’accident de voiture fatal de ses parents, alors qu’il était enfant. Depuis, il vit en pointillé, pour ses grands-parents aimants, pour sa ville adorée et pour son meilleur ami, Unai. Pourtant, quand une mystérieuse inconnue fait irruption dans sa vie, Antoine se fige.  Quoi de plus effrayant que la perspective de l’amour, quand on s’applique à ne rien ressentir ? Bouleversé par cette rencontre, le jeune homme est renvoyé au passé qu’il a enfoui depuis si longtemps. Parviendra-t-il à dépasser ses traumatismes pour faire les bons choix et trouver enfin son propre chemin ? »

J’ai littéralement dévoré ce roman . J’ai été embarqué et touché dès le départ par l’histoire d’Antoine. Cécile Briomet nous offre ici une tranche de vie au milieu d’une bande d’amis trentenaires. Elle nous montre avec pudeur et justesse que la vie n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille.
La vie est parfois faite de bas mais aussi de très beaux moments qu’il faut savoir reconnaître et savourer.
Ici l’auteure aborde les thèmes du deuil et de la reconstruction sans jamais tomber dans le pathos. J’ai trouvé ce roman extrêmement lumineux et j’ai adoré déambuler au fil de l’histoire dans les ruelles de Bayonne.
Ce roman est une ode à l’amour, au carpe diem et au pays Basque.
Je serai bien resté un peu plus en compagnie de cette bande d’amis extrêmement attachante .
Un roman feel good que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :