Recto Verso

Ce soir j’ai envie de vous parler du roman de Jean Christophe Motte Recto ou Verso paru aux Éditions du Saule .



« Parfois le destin vous donne un coup d’épaule et vous fait dévier de votre trajectoire. Pour ma part, j’ai plutôt besoin d’un bon uppercut pour ne pas finir célibataire avec un grand C.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé :
« Quel chemin aurait emprunté ma vie sans ce caprice du sort ? »
Figurez-vous que dans mon cas, je peux répondre à cette question. Je m’appelle Julien Briquart et j’ai deux histoires à vous raconter… »

Ce roman est une très jolie découverte. Une lecture atypique qui a su me convaincre. Dans ce roman nous suivons Julien Briquart, célibataire somme toute assez banal, extrêmement timide et qui rêve de séduire l’une de ses collègues. Il avait pourtant tout prévu, tout était millimétré pour la séduire jusqu’au jour où un événement va tout remettre en question. Qui ne s’est jamais posé la question  » et si cela s’était passé autrement…? » Et bien c’est ce que l’auteur nous propose dans ce roman. Nous allons alors suivre deux versions de l’histoire. Je dois avouer qu’au moment de débuter ma lecture j’avais peur de me perdre entre dans le récit . Et bien pas du tout je trouve que Jean Christophe Motte a très bien maîtrisé l’exercice malgré peut être quelques longueurs sur certains passages. Derrière un ton parfois humoristique l’auteur nous permet de nous faire réfléchir sur le destin , les apparences mais aussi sur la cruauté de certaines personnes.
Une lecture très originale que je vous conseille de découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :