L’étoile de la liberté

Ce soir j’ai envie de partager avec vous l’une de mes dernière lecture L’étoile de la liberté d’Oriane Lapouge publié aux éditions Charleston.

« Pour nous, ce sera le bulletin de vote ou le fusil. » Lorsqu’elle entend ces mots à la radio, un soir d’avril 1964, Mary en est convaincue : elle a enfin trouvé le sujet qu’elle attendait. Après presque un an passé au Columbus, à écrire des articles qui ne l’intéressaient pas vraiment, elle va enfin pouvoir s’impliquer dans une grande cause. Bien décidée à être la porte-parole de ce moment historique, elle prend la route pour le Mississippi, aux côtés de centaines de militants, pour aider les citoyens noirs à s’inscrire sur les listes électorales.

Bien loin de son Ohio natal, elle est confrontée à un Sud encore profondément marqué par le racisme et la ségrégation. Quand elle sauve des décombres d’une église des carnets datés de 1848 à 1860, elle découvre le parcours bouleversant de femmes et d’hommes qui ont fui l’esclavage, et de ceux qui les ont aidés, au péril de leur vie. »

Que vous dire de ce roman si ce n’est qu’il est vraiment magnifique.  Il m’a totalement chamboulé et mon petit cœur a été malmené.  J’ai trouvé l’écriture de l’autrice très belle et extrêmement fluide. On sent qu’il y a eu un gros  travail de recherches historiques et c’est ce que j’ai beaucoup aimé. Une époque extrêmement dure et qui est très bien retranscrite dans ce roman.  J’ai adoré la double temporalité du récit . Et puis les personnages m’ont totalement bouleversé. Que d’injustice,  que de douleur . Je vous avoue que certains passages ont été très durs à lire. Je suis totalement admirative de tous ces hommes, de toutes ces femmes qui se sont battus pour leurs convictions et leur liberté.
Un roman bouleversant, magnifique et selon moi nécessaire pour ne jamais oublier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :