Toutes les histoires commencent par une petite faim

Aujourd’hui est sorti en librairie le nouveau roman de Magali Discours publié aux éditions L’archipel : Toutes les histoires commencent par une petite faim.



Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.
Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.
Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ?

J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’autrice Quand les hasards sont des rendez vous et j’avais vraiment hâte de me plonger dans cette nouvelle histoire. Je dois l’avouer c’est une lecture en demi teinte pour ma part . J’ai beaucoup aimé l’idée qu’au travers de ses recettes Margaux va retracer l’histoire de sa famille. On va alors croiser plein de personnages à des époques différentes. Et c’est précisément là que malheureusement j’ai moins accroché. J’ai trouvé les passages se déroulant dans le passé un peu trop longs et plus globalement j’ai trouvé que le récit manquait de dynamisme. Il y a beaucoup de descriptions et très peu de dialogues ce qui je pense m’a un peu empêché de m’attacher aux personnages. Malgré tout l’écriture reste très agréable et je trouve l’idée du voyage culinaire très originale.
C’est également un récit plein de douceur et de résilience. C’est donc une lecture mitigée pour ma part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :