Les allées de Versailles : A la table du Roi Soleil

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un roman jeunesse très gourmand : Les allées de Versailles : A la table du Roi Soleil d’Isabelle Fabula publié aux éditions Fleurus.

A la suite d’une allergie aux fraises, Louis XIV ne peut plus manger sa tarte préférée et prive toute la cour de dessert.
Catastrophées, les demoiselles de Versailles demandent alors au roi d’organiser un grand concours de pâtisserie afin de choisir un nouveau dessert préféré.
Parmi les pâtissiers venus de tout le royaume, les demoiselles font la connaissance d’Honoré Craquelin, un garçon de douze ans qui possède un don pâtissier exceptionnel. Hélas, face aux pâtissiers adultes, il est très intimidé. Les demoiselles décident alors de l’aider et s’improvisent commis de cuisine.
Mais deux pâtissiers jaloux et tricheurs, Ladouille et Moulamanquet, vont mettre tout en œuvre pour éliminer Honoré du concours…

Je suis très friande en littérature jeunesse des romans historiques d’Annie Jay et j’avais donc hâte de découvrir ce roman qui se passe à la cours du roi Louis XIV. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture. J’ai trouvé l’écriture très fluide et vraiment agréable à lire. Une histoire drôle et remplie de péripéties qui ravira les plus jeunes. L’amitié qui lie les demoiselles de Versailles est adorable et les personnages sont attachants. Mon plus grand qui a 8 ans a tellement aimé ce roman qu’il souhaite déjà le relire et je trouve que c’est un moyen parfait d’aborder l’Histoire de France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :