Que ça va Quand ça va pas leur jardin expliqué aux enfants

Parce que le printemps arrive dans quelques jours j’ai envie aujourd’hui de vous parler d’un documentaire coup de cœur qui sort aujourd’hui en librairie. Il s’agit de Quand ça va Quand ça va pas leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents!) Par Alain Baranton et illustré par Laure Monloubou publié aux éditions Glenat.



« Tous les enfants n’ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d’arbres, et d’insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature « domestiquée » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature « sauvage » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s’est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d’utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ? »



Cet album documentaire est pour moi un gros coup de cœur. Je le trouve extrêmement bien pensé, très complet et accessible aux plus jeunes (dès 5 ans selon moi). Ce documentaire aborde plein de thématiques sur les plantes, leurs maladies, les fleurs, les arbres, le jardin, la pollinisation, les différents styles de jardins et plein d’autres thèmes que je vous laisserez le plaisir de découvrir.
J’aime énormément les illustrations de Laure Monloubou tout en douceur et très colorées.

C’est un réel plaisir de feuilleter cet album et le titre ne ment pas même les parents apprendront des choses.
Nous qui avons la chance d’avoir un jardin et un potager nous allons prendre grand plaisir durant ce printemps à feuilleter cet album.

Gros coup de cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :