Un million d’huîtres au sommet de la montagne

Ce soir je voulais vous présenter un album coup de cœur. Il s’agit d’un millions d’huîtres au sommet de la montagne d’Alex Nogues et Miren Asiain Lora publié aux éditions des éléphants.



Approchez et observez ces roches : ne sont elles pas étranges ?On dirait des huîtres ! En effet, ce sont des milliers et des milliers d’huîtres fossilisées. Mais que font-elles ici, au sommet de la montagne ? L’ont elles escaladée, sont-elles tombées avec la pluie, ou apparues comme par magie ?



Ce documentaire est un petit bijou. Il aborde avec réalisme et simplicité la géologie. On sent au travers du texte toute la passion qui anime Alex Nogues, qui est lui même géologue. Ce passionnant voyage guide le lecteur à travers l’histoire de la terre, le mouvement des océans et des plaques tectoniques, pour remonter le cours du temps et découvrir les liens entre géologie, biologie et histoire scientifique.
Une fois le livre refermé on a qu’une seule envie partir se balader à la recherche de pierres et de fossiles. Les illustrations quant à elles sont vraiment splendides et d’une très grande douceur.

Si vos enfants sont passionnés comme le mien par l’origine de la vie sur terre, par les fossiles… je ne peux que vous conseiller ce documentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :