Chats et sorcières

Aujourd’hui on continue avec une lecture parfaite pour la saison automnale il s’agit du premier tome de la série Chats et sorcières :magie ,gaffe et compagnie de Catherine Kalengula et Faltazius publié aux éditions Fleurus.

Rose est tout excitée : à peine arrivée à l’école de magie d’Avalon, elle s’est déjà fait deux amies, Nina et Merline. Mieux encore : dès leur premier jour, la directrice attribue à chaque élève un Chat-Sorcier expérimenté qui leur servira de mentor. Et la Chatte-Sorcière de Rose, Flamme, est extra ! Malheureusement, cette dernière s’enfuit le premier soir. Rose est inconsolable, mais aussi bien déterminée à la retrouver pour comprendre ce qui s’est passé. Aidée de Nina et Merline, et de leurs Chats-Sorciers, Rose va devoir affronter bien des épreuves, et peut-être, aussi, découvrir son don caché, celui que chaque sorcier et sorcière détient au plus profond de lui…

Ce roman jeunesse est une magnifique découverte. Tout d’abord il faut parler de la particularité de cet ouvrage : il s’agit à la fois d’un roman et d’un bd. En effet tout au long du récit le texte est entrecoupé avec des planches de bd. Je trouve ce concept vraiment très original et rend la lecture très dynamique. Je pense que cela permet à l’enfant qui est jeune lecteur d’encore mieux se représenter l’ambiance et l’atmosphère du livre. Les illustrations sont vraiment adorables . Elles nous plongent immédiatement dans cette ambiance à la fois magique et mystérieuse.


L’histoire quant à elle m’a également beaucoup plu. La relation fusionnelle et magique entre Rose et Flamme est vraiment très touchante. Les chapitres sont courts et le récit très rythmé. Enfin on aborde le thème de l’amitié avec le trio de choc Rose, Merline et Nina . On sent que même si elles ne sont pas toujours d’accord elles seront toujours là pour se soutenir.

Cette nouvelle collection Moustik de chez Fleurus est une magnifique découverte et plaira je pense a beaucoup de jeunes lecteurs/lectrices.
Je n’ai qu’une hâte lire le tome 2 qui paraîtra en 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :