Énorme coup de cœur pour l’album Mon premier bain de forêt d’Isabelle Collioud et Juliette Lagrange publié chez Glenat jeunesse.

En ce dimanche après-midi, Lisia et sa famille partent prendre un bain. Pas un bain dans une baignoire, non: un bain de forêt ! En pénétrant dans les sous-bois, le paysage change radicalement : rien que des arbres, beaucoup d’arbres, et de toutes les tailles ! Ça sent la terre et la résine de pin. Tous les sens de Lisia sont en éveil. Se frotter aux troncs, les serrer contre soi, marcher pieds nus dans la mousse pour se reconnecter à la nature, observer les arbres et imaginer leur longue vie…


Cet album est un petit bijou. Un album tout en sensorialité. On est littéralement plongé grâce aux descriptions de l’auteur et au sublimes illustrations de @juliette.lagrange en plein cœur de la forêt. On a l’impression d’y être, de ressentir les odeurs, le souffle du vent.
Ce livre est un véritablement apaisement. Un petit moment suspendu, hors du temps .
Il m’a également permis de découvrir cette pratique asiatique du bain de forêt que je ne connaissais pas du tout. Je comprends qu’on en ressorte totalement apaisé .


Bref c’est un immense coup de cœur . Un album que je vous conseille vraiment de découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Je remercie chaleureusement Glenat pour cette sublime découverte.
Un avis sur « Mon premier bain de forêt »