Amoureuse de la nature: l’incroyable destin de Béatrix Potter

D’aussi loin que je me souvienne Béatrix Potter a toujours fait partie de ma vie de lectrice . Pierre lapin , Sophie Canetang, Mme Piquedru autant de petits personnages qui ont accompagnés mon enfance et qui m’accompagnent encore aujourd’hui dans ma vie d’adulte .

Mon amie Pauline m’a fait un magnifique cadeau en m’offrant l’album Amoureuse de la nature l’incroyable destin de Béatrix Potter de Linda Elovitz Marshall et Ilaria Urbinati publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

Dans cet album les plus jeunes vont pouvoir découvrir la vie extraordinaire de Béatrix Potter. Mais au travers de cette biographie bien d’autres thèmes sont abordés , notamment celui de la condition des femmes à la fin du XIXeme siècle et au début du XXeme siècle. Les femmes ne faisaient pas d’études, ne travaillaient pas . On découvre alors le caractère fort de Béatrix Potter qui a voulu faire quelque chose d’important de sa vie et ce malgré les interdits. Sa détermination on fait d’elle l’incroyable auteure que l’on connaît. On découvre également dans cet album tout l’amour que portait Béatrix Potter pour la campagne anglaise et comment elle a contribué à préserver ces terres qui lui étaient si chères.

Les illustrations de cet album sont très douces et délicates. Je trouve qu’elles représentent magnifiquement l’univers de Béatrix Potter. La campagne anglaise y est magnifiquement dépeinte.

Cet album est à mon sens un très bel hommage rendu à Béatrix Potter. Grâce à ce livre les enfants vont pouvoir découvrir la femme créative, forte et déterminée qu’était Béatrix Potter. Pour tous les amoureux de Pierre lapin et de tous ses petits compagnons cet album doit figurer dans votre collection. C’est un énorme coup de cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :