Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un album coup de cœur : Le jardinier qui cultivait des livres de Nadine Poirier et Claude K Dubois paru aux éditions D’eux.
Rien qu’en lisant le titre de cet album j’ai su que j’allais l’adorer. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre à la lecture et mes espérances étaient très hautes . Et bien je n’ai pas été déçue.

« Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Et d’une certaine façon, la façon de regarder des lecteurs. »

Cet album est une petite pépite . Au travers d’illustrations d’une infinie douceur l’auteur nous livre une histoire extrêmement touchante. Celle d’un vieil homme solitaire, un peu marginal rejeté par les autres et qui se croit incapable de s’occuper d’une petite fille. Grâce à cette petite fille il finira par comprendre qu’il a autant besoin d’elle qu’elle n’a besoin de lui et leur amour pour les livres ne fera que renforcer leurs liens. Ce livre traite à merveille de la peur de la différence mais aussi de l’amour et des livres . Cet album m’a beaucoup touché tant par le propos que par les illustrations qui le rendent très poétique .


C’est un très gros coup de cœur. N’hésitez pas à le lire . Il vous plongera dans un univers d’amour et de tendresse.
A lire dès 5 ans.