Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette

Aujourd’hui nous allons faire un bon le passé , plus précisément au moyen âge avec Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette de Sylvaine Hinglais et Tom Schamp publié aux éditions Albin Michel jeunesse.

« Aucassin et Nicolette cherchent un lieu où vivre en paix leur amour, que leur familles, l’une chrétienne et l’autre musulmane, refusent catégoriquement. Partis en bateau, ils font naufrage. Et voilà qu’ils échouent sur l’île étonnante du roi Torelore. Alors que le roi se remet de son accouchement, une guerre éclate, à coups de légumes, entre les habitants de l’île. »

Cet album est inspiré d’une chantefable du Moyen Âge. Je me suis dis au départ que ça n’allait pas forcément plaire à mon aîné . Et bien pas du tout. Ce qui a énormément plu à mon loulou c’est le format atypique de l’album.En effet, ce dernier se transforme en théâtre lorsqu’on l’ouvre : un rabat aimanté à l’intérieur de la couverture permet de maintenir les pages au fur et à mesure qu’on les tourne et que l’on fait défiler les scènes. Les illustrations sont très riches en détails et vraiment sublimes.

L’histoire quant à elle, bien qu’elle puisse paraître loufoque est profondément chargée de sens. Et bien que l’histoire soit issue d’une chantefable du Moyen Âge elle en reste extrêmement moderne. Elle aborde le thème du mariage mixte mais également de la répartition des tâches entre les hommes et les femmes. Ici c’est le roi qui accouche et la reine qui part à la guerre …

Cet album est une très belle découverte. A la fois loufoque et profondément moderne.

A partir de 7/8 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :