La fille du pays des neiges

Aujourd’hui direction la Chine avec l’album La fille du pays des neiges de He Zhihong paru chez Seuil Jeunesse.

« Fang vit dans un village tout au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Elle aide ses parents aux champs, à la cuisine, et s’occupe de son petit frère. Chaque matin, elle regarde les enfants qui partent pour l’école. Elle rêverait d’être comme eux. Alors, parfois, lorsqu’elle se rend aux champs, elle s’arrête sous les fenêtres de l’école et écoute les leçons de la maîtresse. Ce qu’elle inscrit sur le tableau noir, Fang le recopie sur la neige blanche. Un jour, la maîtresse remarque le manège de Fang. Stupéfaite par l’intelligence et la détermination de la petite fille, l’enseignante se rend par trois fois chez les parents de Fang pour leur demander d’envoyer leur fille à l’école. Deux fois elle essuie leur refus, mais la troisième fois est la bonne : le père cède, contre l’avis de son épouse. C’est ainsi qu’à l’âge de 13 ans, Fang est autorisée à intégrer l’unique classe primaire du village. »

Cet album est tiré d’une histoire vraie: celle de la mère de l’auteur. Ce livre aborde les thèmes de l’accès à l’école, mais aussi de la condition des femmes en Chine, et de la persévérance.

Les illustrations sont quant à elles pleines de douceur et de poésie. Cette histoire est vraiment magnifique et très touchante. Le parcours de cette petite fille est vraiment admirable et l’on ne peut être qu’admiratif face à tant de courage et de ténacité .

Un magnifique album que je vous recommande dès l’âge de 6 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :