Aujourd’hui je voulais vous parler d’un roman qui m’a profondément touché. Un roman que l’on a du mal à refermer . Il s’agit du roman Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas paru aux éditions Le cherche midi.
« C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire. »
Ce roman est une magnifique découverte. Je ne connaissais pas du tout Alejandro Palomas dont je découvre la plume remplie de sensibilité. Ce livre est construit tel un puzzle. Chaque personnage va apporter les pièces manquantes à l’histoire, pour arriver à un dénouement qui m’a profondément touché. Même si l’on se doute et que l’on redoute ce dénouement, il est à la fois beau et poignant.Je me suis beaucoup attaché au personnage de Guille que j’ai trouvé extrêmement attachant.
En parallèle de l’histoire de Guille , nous suivons aussi celle de Nadia une petite fille pakistanaise qui est sa seule amie. L’auteur abordera à travers ce personnage le thème du mariage forcé.
Ce roman rappelle l’importance de la parole et combien l’absence de mots peut tout faire basculer.
Il s’agit d’un immense coup de cœur. C’est une histoire remplie de sensibilité, de douceur et de bienveillance . J’avoue que j’ai été très émue à la lecture de ce livre. C’est une magnifique découverte que je vous invite vivement à lire.
Un avis sur « Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins »