L’école des souris :première neige

Restons dans les lectures d’hiver avec un petit roman jeunesse que j’avais hâte de découvrir. Il s’agit de L’école des souris : première neige d’Agnes Mathieu-Daude et Marc Boutavant paru aux éditions l’école des loisirs.

« Imaginez un grenier, et dans ce grenier, un canoë. Ajoutez un hibou, une belette et 13 souriceaux. Le directeur, la maîtresse et les élèves : l’école des souris est au complet. Presque : il manque Ricky, le surveillant. Même si, aujourd’hui, il est un peu endormi. Il faut dire que c’est la fin de l’automne et que les hérissons, normalement, hibernent. Et voilà qu’une poudre blanche se met à tomber du ciel. Du fromage râpé ? Non, de la neige (tu l’avais deviné). Toute la troupe part dans le bois. La neige, c’est très amusant, mais aussi très dangereux… ».

Je ne connaissais pas cette série de roman jeunesse et c’est une très belle découverte. J’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai trouvé l’écriture très agréable. C’est plein d’humour. Le texte est soutenu mais reste parfaitement accessible. Le roman peut être lu en autonomie vers la fin CP/ CE1. L’histoire est magnifiquement illustrée . Les illustrations répondent parfaitement au texte.

Animaux et hiver, tout est réuni pour faire chavirer mon cœur de lectrice et c’est totalement le cas .

Bref ce petit roman est un coup de cœur et j’ai hâte de découvrir les deux premiers volets de cette série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :