Pacifique

Je viens de finir de lire avec mon loulou un mes derniers emprunts bibliothèque et mon coup de cœur est tellement grand qu’il fallait absolument que je vous le présente.

Il s’agit de l’album Pacifique de Nicolas Mestre et Maïlis Paradis publié aux éditions Winioux.

« Tino nage, plonge, saute, grimpe, joue et observe. Il s’amuse avec les crabes et les tortues. Il explore joyeusement son île, toujours impressionné par ce qu’il peut y trouver. Au fil de sa journée il voit son ombre s’allonger. Ne serait- il pas lui aussi en train de grandir ? Un cherche et trouve initiatique et poétique en plein cœur de la Polynésie. »

Il s’agit à la fois d’un album mais aussi d’un livre de cherche et trouve. La description faite par l’éditeur ne peut pas être plus juste . C’est tout à fait un cherche et trouve initiaque et poétique. A l’intérieur de la couverture vous trouverez 9 cartes texte. Sur chacune des cartes figure un symbole que vous devrez retrouver sur l’album et sur cette carte figure le texte.

Une fois la lecture de l’album terminée il ne vous reste plus qu’à retourner les cartes et à les assembler pour former une image .

Je trouve le principe vraiment formidable. C’est très ludique et ça change les codes de lecture. Les illustrations sont quant à elles juste sublimes. On plonge totalement dans la découverte du Pacifique. Le texte est très poétique . Cet album est un vrai coup de cœur. Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition mais j’ai hâte d’en découvrir d’avantage.

Je conseillerai cet album dès l’âge de 5/6 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :