En route pour les légendes bretonnes

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une collection de livres qui me tient particulièrement à cœur . Il s’agit des albums de l’atelier Boncens écrit et illustré par Christophe Boncens.

Vous l’aurez compris on va ici parler de légendes bretonnes pour les plus petits comme les plus grands . A l’atelier Boncens vous trouverez des livres pour toutes les tranches d’âge . Je tiens à souligner le grand soin apporté aux envois . Lorsque vous passez commande sur le site de l’atelier Boncens vous pouvez choisir de faire dédicacer vos livres . Mon fils aîné a adoré de voir son prénom écrit sur chaque livre et surtout les magnifiques illustrations faites au crayon.

On va commencer par la série de livres pour les plus petits . Je dirai qu’ils peuvent être lu dès l’âge de 3 ans . Ils sont cartonnés ce qui est super avec les petites mains parfois peu délicates . Chaque livre est intéractif. Sur chaque page des petites questions seront posées à l’enfant et je trouve ça juste génial . Mes loulous aiment beaucoup ces petites histoires.

Je vous laisse avec les trois titres en notre possession.

Éliaz et le coffre

« Eliaz découvre un petit coffre dans la forêt. Il entend comme un bruit à l’intérieur. Une hermine lui conseille de ne pas l’ouvrir mais il n’écoute pas … »

Erwan et le menhir

« Erwan a pour habitude de lire, assis au pied d’un menhir. Un jour, un lutin lui fait une proposition qui déclenche la colère du petit garçon… »

Gwenaël et la baleine

 » Gwenaël habite tout près d’une petite plage. Il aperçoit une drôle de forme au bord de l’eau. C’est une baleine avec laquelle il va vivre une belle aventure… »

Concernant les albums pour un peu plus grands nous en possédons trois qui faisaient parti d’un coffret. Ces albums peuvent être lu dès 4/5 ans.

Job et le Géant

« Un fermier nommé Job découvre un matin que son champ de blé a été dévasté par le passage d’un géant. Sa récolte est perdue. Fou de colère, il décide d’aller le rencontrer afin de lui demander réparation. Sur sa route, il rencontre une vieille femme qui le met en garde contre la férocité du géant … »

Les deux bossus

« Deux bossus nommés Kaour et Laouig vivent dans le même village. Chaque jour, ils subissent les moqueries des autres habitants. Un soir de pleine lune, en se promenant sur la lande, Kaour surprend un groupe de korrigans. Ils dansent et forment une ronde en chantant une curieuse comptine … »

La sirène de la Fresnaye

« Houarn, un sabotier, vit au bord de la mer avec sa femme et ses deux enfants. Aidé de son épouse, il passe ses journées à travailler. Pendant ce temps là, les enfants vont à la pêche. Un jour, ils entendent un chant mélodieux venant du rivage. Ils découvrent alors une étrange créature… »

Enfin, je vous propose de découvrir la série de livres sur le thème de l’art. J’ai choisi celui sur Paul Gauguin. Une façon ludique de faire découvrir l’art aux plus jeunes. Dès 6 ans.

Paul Gauguin en Bretagne

« Mahé et sa cousine Annaelle sont en vacances chez leur grand-mère à Pont Aven. Le soir venu, leur ami Monsieur Ratibus les invite dans son petit musée pour découvrir dix œuvres du peintre Paul Gauguin. En fin de visite ils apprendront à réaliser un monotype. »

Vous l’aurez compris c’est un gros coup de coeur. Une superbe série de livres pour faire découvrir aux enfants les légendes et la culture bretonne.

Vous pourrez également trouver sur le site des albums pour plus grands mais aussi des illustrations. Je vous laisse le lien du site internet et pour les bretons ou les vacanciers vous pouvez directement vous rendre à l’atelier situé à Pont Aven.

https://www.christopheboncens.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :