Le géant

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter un de mes derniers emprunts bibliothèque . Il s’agit de l’album Le géant de David Litchfield publié aux éditions Belin jeunesse.

« Ses mains sont aussi larges qu’une table, ses jambes sont aussi longues qu’une échelle et ses pieds aussi grands qu’une barque. Voyez-vous de qui je parle ? Du Géant, bien sûr. Celui qui veille sur le village de Billy. Son grand-père lui en a parlé des milliers de fois : qui a sauvé le grand chêne de la tempête ? Qui a réparé l’horloge du village ? Qui a aidé Benjy le chien à descendre du toit ? C’est le Géant ! 
Mais Billy n’y croit pas : 
« S’il existe, et s’il est si génial, pourquoi se cache-t-il ? 
Parce que les gens ont peur de ce qui est différent, lui répond 
GrandPa. 
Moi, je n’aurai pas peur ! assure Billy » 
Dès le lendemain, il part à la recherche du Géant. Mais quand il le rencontre… il prend ses jambes à son cou ! En s’enfuyant, Billy comprend qu’il a fait de la peine au Géant. Pour le consoler, il va devoir écouter son coeur… »

Ce qui m’a d’abord plu dans cet album ce sont les illustrations. Les couleurs chaudes semblent illuminer cet album. C’est un vrai bonheur visuel.

Quant à l’histoire, c’est un album qui traite merveilleusement bien les thèmes de la différence, des préjugés, de la peur de l’autre mais également de l’amitié. Dans l’album, le géant se cache à l’abri du regard des gens car il sait qu’il est différent. Mais malgré cela, il veille sur les gens de la ville. Billy comprendra alors que le géant n’est pas si différent que lui et ils finiront par devenir ami.

J’ai également trouvé la relation de Billy avec son grand père très touchante. Ce dernier pousse Billy à accepter la différence du géant et à s’interroger sur la façon de réparer ses erreurs.

Cet album est vraiment sublime et je vous le conseille dès 4/5 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :