Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

J’avais envie de terminer l’année avec un immense coup de cœur. Il s’agit de l’album Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce et Joe Bluhm publié chez Bayard jeunesse.

Morris Lessmore est un jeune homme qui aime profondément les livres, les mots… Chaque matin, installé sur le balcon de sa maison, Morris remplit le livre de sa vie avec ses joies, ses peines, ses espoirs et son savoir. Cependant, un jour une tornade détruit tout sur son passage. Morris se retrouve alors à côté de son livre dont tous les mots et les lettres ont été dispersés. Morris erre alors dans ce paysage de désolation jusqu’au moment où, il rencontre une jeune femme volant dans les airs grâce à un bouquet de livres. Voyant la tristesse de Morris, elle décide de lui offrir son ouvrage préféré . Ce livre va conduire Morris dans un endroit mystérieux rempli de livres , où il va y passer toute sa vie.

Les illustrations , entre couleurs et sépia, sont juste merveilleuses et rendent encore plus poétique cette histoire.Le personnage de Morris nous fait directement penser à l’acteur Buster Keaton.

Moi qui suis une amoureuse des livres cet album une véritable ode à l’amour de la lecture, aux livres, au métier de bibliothécaire… Quand j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque j’avais peur qu’il soit un peu complexe pour mon fils de 6 ans et qu’il ne comprenne pas forcément l’histoire. Au final, mon fils m’a demandé de le lire plein de fois et il a été très ému par l’histoire . Alors, il n’a peut être pas compris toutes les subtilités de l’album mais il en a saisi le message principal .

Après avoir découvert l’album nous avons voulu regarder le court métrage issu de cet album et là aussi, immense coup de cœur. Je vous mets un lien où vous pourrez le visionner. Il est juste sublime. Une vraie merveille.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet album je vous invite à le découvrir rapidement vous ne serez pas déçu .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :