Tu vivras dans nos cœurs pour toujours

Mon fils vient d’avoir 6 ans et pose depuis plusieurs mois des questions sur la mort, ce qu’on devient après la mort.

Du coup, lors de ma dernière virée bibliothèque je lui ai trouvé un très joli album qui aborde le thème de la mort et du deuil. Il s’agit de Tu vivras dans nos cœurs pour toujours de Britta Teckentrup paru aux éditions Larousse.

Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué et s’endort dans la neige pour toujours. Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Les uns après les autres ils se souviennent des jours passés avec Renard, l’un quand ils jouaient ensemble dans les feuilles, l’autre quand ils regardaient le coucher de soleil…. A côté d’eux, un arbrisseau perce la neige. Au fil des jours, des semaines, des mois, l’évocation des souvenirs, toujours nombreux, fait grandir l’arbre qui devient le plus bel arbre de la forêt . Un arbre fait de souvenirs, de tendresse et d’amitié.

Ce livre évoque avec douceur et tendresse la perte d’un être cher. C’est une très jolie histoire, très émouvante qui ne traite pas le sujet de la mort de façon sombre bien au contraire.

L’album n’aborde pas les questions que peuvent se poser les enfants sur ce qu’il peut y avoir après la mort. L’album aborde plutôt le deuil sous l’angle du souvenir, de se rappeler des bons moments passés avec l’être aimé.

Les dessins sont très colorés et très tendres. Mon loulou qui est très émotif sur ce genre de thème a beaucoup apprécié cette histoire. L’image de l’arbre qui pousse au fil du temps avec l’évocation des souvenirs a permis à mon fils de bien comprendre que même une fois parties les personnes resteront pour toujours dans notre cœur.

Si vous recherchez un album sur le thème du deuil, de la mort je ne peux que vous le conseiller .

C’est un gros coup de cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :