Ce que papa m’a dit

Je vous présente aujourd’hui Ce que papa m’a dit d’Astrid Desbordes et Pauline Martin aux éditions Albin Michel Jeunesse. Cela faisait un petit moment que je voyais ce livre en librairie et qu’il me faisait envie. J’étais donc ravie de le trouver à ma bibliothèque.

 » Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre :  » Moi aussi je pourrai aller aussi loin quand je serai grand ? » demande Archibald . Encore plus loin que ça répond son papa »

Dans ce livre Archibald questionne son papa sur ses craintes. Son papa au travers de ses réponses va alors l’aider à surmonter ses peurs et lui donner la confiance nécessaire pour traverser la vie. Cet album montre la belle aventure de la vie et se veut rassurant pour l’enfant.

Il s’agit d’un livre très poétique. Je le conseillerai donc pour des enfants à partir de 3 ans. Le message du livre peut je pense paraître un peu abstrait pour un jeune enfant. Moi même lorsque j’ai questionné mon fils sur la compréhension du livre je n’ai pas eu grande réponse. Mais pour autant il réclame à le lire souvent.

Je pense que la structure répétitive du livre, l’aspect poétique mais aussi les illustrations simples et colorées lui plaisent. L’adulte aura sans doute pour rôle d’expliquer le sens du livre à l’enfant. L’histoire met aussi en avant la complicité et le rapport père fils.

En résumé c’est un gros coup de coeur. C’est un livre plein de poésie, de tendresse et de bienveillance. Il me tarde de découvrir les autres albums de cette collection.

Disponible au prix de 9,90€

Un avis sur « Ce que papa m’a dit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :