Le bruit de l’eau sur les galets

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la dernière lecture : Le bruit de l’eau sur les galets d’Amélie Baumann publié aux éditions Calmann Levy .



La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.
Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l’air inquiet, et une grande blonde souriante.»
C’est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée.
Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.
Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente.
Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans. »

Je ne fais pas durer le suspense ce roman est un coup de cœur. Dès les premières pages j’ai été happé par la plume de l’auteure et le personnage haut en couleurs de Manée. Cette petite grand mère m’a énormément plu et touché tout comme l’histoire qui est rempli d’émotions. En ouvrant ce roman je ne pensais vraiment pas y trouver une histoire aussi émouvante et profonde. L’auteure nous plonge dans les souvenirs de Manée et l’horreur de la Seconde Guerre mondiale mais aussi l’histoire difficile de deux femmes extrêmement fortes. C’est aussi une magnifique histoire d’amitié et une ode à la vie.
Vraiment lisez ce roman et je suis certaine que comme moi vous serez touché en plein cœur.

Laisser un commentaire