Le sourire aux livres

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon dernier coup de cœur livresque : Le sourire aux livres de Cynthia Kafka publié aux éditions Charleston.



« Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France… »

En toute honnêteté j’ai commencé ce livre sans avoir lu la quatrième de couverture ni même savoir de quoi il parlait . Le titre et la couverture magnifique m’avait convaincu de le lire. Je pensais lire un énième livre feel good sur l’univers des livres et bien qu’elle ne fut pas ma surprise. Ce livre est tout simplement un condensé d’émotions. Il est aussi beau que bouleversant .Le personnage d’Alexia du haut de ses 15 ans m’a énormément touché par sa force et sa résilience face au deuil .
La plume de l’auteure que je découvre grâce à ce roman m’a totalement embarquée et touchée en plein cœur. On y retrouve de l’amour, de l’humour et surtout une magnifique leçon de vie. Lorsque l’on referme ce livre il se dégage une envie de vivre pleinement , de profiter de chaque instant qui passe.
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à les quitter en refermant se livre.Ce roman est à l’image de la vie fait de chapitres parfois difficiles mais aussi heureux.
Vraiment je vous invite à découvrir ce magnifique livre.

Un avis sur « Le sourire aux livres »

Laisser un commentaire