Aujourd’hui j’ai envie de vous parler cosy mystery avec le dernier roman de Sylvie Baron Les petits meurtres du mardi publié aux éditions Calmann Levy .

« Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Rivalisant d’érudition sur l’oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager. C’est ainsi que naît l’idée d’un colloque international consacré à l’écrivaine, auquel la population du village sera conviée.
Archibald de La Rochette, membre éminent du club, met son château – quelque peu délabré – à disposition et, à force de persévérance, une poignée d’experts – plus ou moins autoproclamés et excentriques – acceptent l’invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l’on croyait et que d’autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ? »
Quel plaisir de lire un cosy mystery qui se déroule autour de chez moi. Marcoles est un village que je connais bien et j’ai de suite été immergé dans ce roman où je visualisais parfaitement les décors. J’avais déjà lu un précédent roman de Sylvie Baron mais celui ci reste mon préféré. Alors l’histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois passé les 100 premières pages j’ai beaucoup aimé cette ambiance campagnarde où les ragots vont bon train. L’intrigue est assez bien ficelée et j’ai bien aimé toutes les références faites à la Reine du crime. Cependant si vous n’avez pas lu l’œuvre d’Agatha Christie vous risquez d’avoir quelques petits spoils.
J’ai passé un très bon moment de lecture au cœur de mon cher Cantal.