Jules et Louise sous la flèche de Notre Dame

Aujourd’hui direction le Paris du XIXeme siècle avec le roman Jules et Louise sous la flèche de Notre Dame de Sophie de Mullenheim publié aux éditions Fleurus.

Paris, 1859

Jules habite juste à côté de Notre-Dame de Paris. Depuis qu’il est né, la grande dame est en chantier. L’architecte Viollet-Le-Duc et ses artisans entreprennent de lui redonner sa splendeur d’antan. Jules assiste, fasciné, à l’avancée des travaux. Or, en 1859, Viollet-Le-Duc s’apprête à offrir une nouvelle flèche à la cathédrale de Paris. Charpentiers et couvreurs sont à l’ouvrage. Depuis la tour où il a installé son bureau, l’architecte suit toutes les opérations de très près. Il est sur tous les fronts, rien ne lui échappe.

Louise est la fille du gardien de Notre-Dame, le seul homme qui habite sur place et possède les clés de la cathédrale. Louise connaît la cathédrale comme sa poche. Elle est son terrain de jeu préféré. Elle y est presque aussi à l’aise qu’un magnifique chat noir qui escalade les toits de la cathédrale. A force de le voir, elle l’a baptisé Suif.

Mais les ouvriers n’aiment pas voir un chat noir au milieu de leur chantier. Ils sont superstitieux et cela porte malheur. Ils décident de tendre un piège à Suif pour s’en débarrasser. C’est compter sans l’intervention de Jules qui sauve le chat in extremis.
C’est ainsi que Jules et Louise font connaissance.
Un jour, des outils et des matériaux commencent à disparaître sur le chantier. Un homme est immédiatement soupçonné : le gardien. Il est le seul à avoir les clés en permanence. Jules et Louise vont devoir prouver son innocence.

Nous avons passé avec mon grand un très bon moment de lecture. J’ai trouvé le roman extrêmement bien documenté sur la construction de Notre Dame. Ce roman s’inscrit dans la collection « Au cœur de l’Histoire » de chez Fleurus que je trouve extrêmement bien faite. Grâce à un récit d’enquête et d’amitié les enfants vont pouvoir apprendre tout un pan de notre Histoire de France. L’écriture est très fluide et très agréable.  Une lecture parfaite pour les jeunes lecteurs dès 8 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :