La petite lectrice

J’avais envie de vous parler aujourd’hui de mon dernier coup de cœur bibliothèque. Il s’agit de La petite lectrice d’Elodie Chambaud et Tristan Gion publié aux éditions Gautier Languereau.

« Pas besoin de preux chevalier dans la vie d’une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer ! Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre
un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume, qui a le courage de l’affronter ? La petite lectrice bien sûr. »

Nous avons tout simplement adoré cette histoire. On y retrouve des clins d’œil aux contes classiques mais cette fois ci ce ne sont pas les chevaliers qui vont venir au secours de la princesse en détresse . Que neni . Nous avons à faire à une héroïne forte et intelligente. Une princesse vraiment contemporaine et cela fait du bien de casser les codes. L’album nous rappelle que la lecture favorise la connaissance et permet à notre princesse de se débrouiller par elle même.
Le tout est accompagné d’illustrations très modernes dans des tons de marron et de bleu qui vont parfaitement avec l’ambiance du texte.

Cet album est un très gros coup de cœur que je vous recommande 1000 fois. Une très belle ode à la lecture avec un fond un brin féministe j’adore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :