L’affaire des fées de Cottingley

J’ai envie de vous parler de ma dernière lecture L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry publié chez Rageot.

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

Je connaissais l’histoire des fées de Cottingley et j’étais très impatiente de lire ce roman. Même en connaissant l’histoire je n’ai pu m’empêcher de me dire tout au long du livre « mais comment les gens ont pu y croire? Et surtout comment des scientifiques ont pu se faire berner ?». Même un très célèbre écrivain tel qu’Arthur Conan Doyle s’est évertué à vouloir démontrer la véracité de cette histoire .
Le roman est très court et de ce fait je trouve qu’on ne s’attache pas réellement aux personnages. Ceci n’enlève rien à l’intérêt pour le livre. J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé très intéressante. L’auteure fait également beaucoup référence à la guerre tout au long du roman et au drame humain.
J’ai beaucoup aimé tout le dossier documentaire qui se trouve à la fin du roman.
Une histoire totalement improbable et qui a pourtant réellement existé puisque la vérité ne fut révélée que bien des années plus tard.

Un récit extrêmement intéressant que je vous conseille de lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :