Le premier noël de l’ours

Envie de partager avec vous un immense coup de cœur. Il s’agit de l’album Le premier Noël de l’ours de Robert Kinerk et Jim LaMarche publié aux éditions Casterman.

«Il neigeait et un ours, ou plutôt un ourson, vit tomber sur son nez deux ou trois très gros flocons. Il comprit que l’hiver venait de s’annoncer et que jusqu’au printemps, il devait sommeiller… »

Ce livre m’a littéralement transporté par la beauté de ses illustrations. Elles sont d’une très grande douceur et nous plonge directement au plus profond de l’hiver.


L’histoire quant à elle est a l’image des illustrations d’une poésie extrême . Toutes les phrases riment créant une douce mélodie. Le message est aussi très beau. L’ourson réveillé par une douce mélodie va rencontrer et aider de nombreux animaux sur sa route. Arrivés devant une maison ils y voient quatre personnes chanter ensemble. Ils sont alors fascinés par le spectacle inconnu qui s’offre devant eux. Ils repartent alors le cœur léger, chantant à leur tour. Les animaux hiberneront ensemble jusqu’au printemps et repartiront chacun de leur côté le cœur rempli de beaux souvenirs et de nouveaux amis.


Une magnifique histoire pleine de douceur , de poésie , d’amitié et de bonté . Une histoire vraiment parfaite pour noël que je vous recommande chaudement si vous ne la connaissez pas déjà .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :