L’arbre sorcier

Je choisis les livres bien souvent en fonction des couvertures mais alors celle ci je dois dire à particulièrement attirée mon attention . Il s’agit de l’album L’arbre sorcier de Marie-Sabine Roger et Marie Paruit publié aux éditions Casterman.

« Au centre d’une clairière trône un arbre magnifique, un arbre qui parle, qui raconte des histoires, qui apaise… Un arbre sorcier. Un soir, Flamme, une renarde blessée par un braconnier, et Petit Roux, son renardeau, viennent trouver refuge parmi ses racines. Flamme est si terrorisée qu’elle n’entend pas l’arbre lui parler, qu’elle ne voit ni les Elfes ni les Sylvains tresser des cordages… Elle veut que Petit Roux prenne la fuite, échappe à l’homme qui les poursuit. Finalement, les branches s’étirent, les cordages, les voiles se mettent en place, et l’arbre prend son envol, tel un bateau naviguant entre les nuages… »

On découvre dans cet album une histoire très touchante, très poignante . Une renarde blessée et son renardeau s’est retrouvent poursuivi par un chasseur. L’arbre va alors jouer un rôle protecteur et plein de bienveillance .

Les illustrations aux couleurs chaudes et avec les petites pointes de doré nous réconfortent et nous apportent la magie du livre. Ces couleurs contrastent avec le blanc froid de la neige tachée de sang rappelant la cruauté du chasseur.

Le texte quant à lui sonne tel une poésie. Le langage relativement soutenu et parfois dur s’adressera à mon sens un public un peu plus âgé .

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album et mon fils a particulièrement apprécié le graphisme du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :