Dors mon trésor dors

Qui en tant que parent n’a pas connu ce fameux moment où on pense être enfin tranquille , et en fait non il y en a un qui ne dort pas . Voilà ce dont parle l’album Dors mon trésor dors de Catherine Metzmeyer et Mylène Rigaudie publié aux éditions L’élan vert.

« Papa Écureuil se réjouit . Enfin, le sommeil gagne tous les petits. Tous? Tous sauf le plus petit, qui se met à pleurer. Saperlinoisette! Comment endormir son bébé ? Papa Écureuil, pour endormir son tout-petit, le berce en chantant doucement : « Dors mon trésor, dors… ». Mais son bébé gazouille toujours car la lune éclaire comme en plein jour. Aidé de Hérisson, Souris et Belette, Papa Écureuil essaie une tisane, une balade en poussette… Aïe ! plic ploc, la pluie coquine s’en mêle. Sans répit, papa Écureuil le promène et au petit matin, enfin, son petit s’endort. C’est à ce moment précis… que ses grandes soeurs se réveillent ! »

Les illustrations sont vraiment toutes mignonnes. L’histoire quant à elle parlera je pense à bon nombres de parents. Les situations dans lesquelles se retrouvent Papa Écureuil sont à la fois tendres et amusantes. Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet album c’est que c’est le papa qui passe toute la nuit avec son tout petit. Ça change des stéréotypes que l’on peut souvent trouver dans certains albums, où c’est toujours la maman qui a ce rôle .

C’est un album tout en douceur que mon fils a adoré . Je pense que nous allons le relire plusieurs fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :