Aspergus et moi

J’ai envie de vous présenter aujourd’hui un album qui change totalement des albums que j’ai pu vous présenter jusqu’à maintenant . Aujourd’hui on va parler d’art, de création et de partage au travers de l’album Aspergus et moi de Daniel Lévy et Pierre Vaquez publié aux éditions Sarbacane.

« Ce jeune rat vif et sympathique est l’un des 
trente assistants du fameux peintre de célébrités, Franz Aspergus. C’est lui qui est chargé de préparer les noirs, si pauvre qu’il dort dans l’atelier, sous l’établi. Mais voilà que le vieux maître perd le goût de peindre. Il aimerait tant retrouver la fraîcheur de l’enfance ! Une nuit, le petit broyeur de noirs lui propose d’essayer de peindre de la main droite, lui qui est gaucher… Révélation ! 
Puis avec un balai ou en fermant les yeux ! 
Aspergus s’amuse comme un fou, enfin, comme 
un enfant. Et peu à peu, aidé par le malicieux 
assistant, il invente l’Art moderne… »

Tout d’abord ce qui interpelle dans cet album c’est bien évidement le graphisme et les couleurs noire et sépia qui ressortent de l’album. J’avoue avoir eu au début l’appréhension que mon Loulou n’accroche pas au livre a cause de cela.Et bien pas du tout .Il a beaucoup aimé ce livre tout comme moi.

Les illustrations de ce livre sont juste sublimes. Ce noir et blanc donnent une profondeur aux illustrations. Les touches de couleurs vives illustrent parfaitement la naissance de l’Art moderne . On retrouve beaucoup de références graphiques qui font que ce livre n’est pas fait uniquement pour les enfants mais également pour les adultes .

Le texte est magnifiquement écrit. Au delà de tout le processus créatif qui est décrit dans l’album, l’amitié naissante entre l’assistant et son maître est vraiment très touchante .

Ce livre est un vrai bijou que je vous recommande vivement de découvrir si ce n’est pas déjà fait .

A partir de 6 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :