Rose à petits pois

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un album tout simple, rempli d’une immense douceur. Il s’agit de Rose à petits pois d’Amélie Callot et Geneviève Godbout publié aux éditions La pastèque.

 » Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut , Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tout ce que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors… »

Adèle est une jeune femme charmante, solaire, qui tient un café dans un petit village au bord de la mer. Ce café est le lieu de vie , de rassemblement du village. Adèle n’aime que le soleil. Les jours de pluie Adèle ne sort pas… jusqu’au jour où elle découvre une paire de bottes oubliée dans son café, la semaine suivante un imperméable et enfin un parapluie. Je ne vous en dis pas plus quant au dénouement du livre…

Cet album est un réel coup de coeur. Les illustrations « vintages » et pastels sont tout simplement magnifiques. L’histoire est toute simple, la fin certes prévisible mais ça fait tellement de bien de lire un album rempli de douceur. Mon loulou a déjà demandé à le relire.

C’est un album « bonbon » à déguster sans modération.

A partir de 5/6 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :