La lignée

Il y a des lectures qui résonnent fort en nous. Des lectures que l’on referment en se disant qu’elles nous ont profondément touchées , fait réfléchir. C’est exactement ce que j’ai ressenti en refermant le dernier roman d’Aurélie Valognes : La lignée.



Dans ce roman nous allons suivre la correspondance entre Louise et Madeleine. Louise est une écrivaine débutante qui adresse des lettres à Madeleine romancière reconnue . Va alors commencer une amitié épistolaire . Aurélie Valognes signe ici un magnifique récit sur la transmission entre deux générations. Madeleine distille au fur et à mesure de ses lettres des conseils précieux à Louise pour évoluer, grandir et s’affirmer dans son métier d’autrice. Elles se racontent leurs doutes, leurs peurs , leurs en tant que femmes.

Aurélie Valognes signe un roman très intime dans lequel on sent qu’elle nous livre une part d’elle même. J’ai adoré suivre cette réflexion sur le travail d’écriture sur la place de la lecture dans notre société et sur le rapport de l’écrivain par rapport aux critiques, à ses lecteurs.
Elle aborde également le thème de la place des femmes dans la société. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale ? Comment ne pas se perdre dans le tourbillon de la vie quotidienne entre le travail, le mariage, les enfants?
C’est un livre qui pousse à la réflexion et qui montre la place essentielle des livres , de l’écriture.

Ce roman m’a touché , ému , fait vibrer. C’est un gros coup de coeur. Un grand merci Aurélie Valognes pour ce si joli moment de lecture.

Laisser un commentaire