La maison aux sortilèges



Hier est sorti en librairie mon coup de coeur de cette année 2023 : La maison aux sortilèges d’Emilia Hart publié aux éditions Les Escales .



2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.


Dès les premières pages j’ai su que j’allais adoré ce roman et j’ai volontairement pris le temps de le savourer. Dès le début j’ai été happé par l’ambiance à la fois pesante et si singulière qui règne dans ce roman . L’auteure va nous raconter le destin de trois femmes à des époques totalement différentes. Cette triple temporalité est extrêmement intéressante et surtout vraiment bien maîtrisée . La plume de l’auteure est tout simplement délicieuse. Je me suis régalé de chaque mots . C’est une ode aux femmes, à la sororité mais aussi à la nature. Cette dernière occupe pour mon plus grand bonheur une place centrale dans ce récit et on pourrait même dire qu’elle en est le quatrième personnage principal.J’ai été admirative tout au long de ce roman du courage et de la force dont font preuve ces trois femmes.

Cest un immense coup de coeur.

Laisser un commentaire